Quantcast
Channel: Coté Blogue: Derniers articles pour Café littéraire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

L'homme qui court

$
0
0

Quelle couverture étrange que ce portrait sans visage avec un titre ailé : "L’homme qui court". À première vue, on court tous après quelque chose… Il ne m’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

En classe, on lui demande de faire un portrait. Joseph hésite. Qui pourrait-il choisir ? Caroline, sa voisine, ne tarde pas à lui suggérer son frère, le mystérieux Tom Layton. Mais les rumeurs les plus folles courent à son sujet :

« Les enfants du quartier racontaient à Joseph d’horribles histoires de malformations et de folie, ainsi que des ragots plus sinistres qu’on ne pouvait rapporter qu’en cachette, et à voix basse. »

Avec une telle réputation, Joseph n’est pas très rassuré. Ce sont pourtant ces commérages qui l’inciteront à relever le défi. On assiste alors à la rencontre de deux solitudes. Si Joseph souffre de l’absence de son père; Tom est hanté par la guerre du Vietnam. Au centre de leur complicité, un élevage de vers à soie qui tisse le fil de leur histoire. La métaphore de la chrysalide prend d’ailleurs ici plusieurs sens. Je ne vous en dis pas plus, si ce n’est que de ces liens invisibles va naître une amitié, bien au-delà des apparences.

"L’homme qui court est un roman" d’une grande humanité. Ce livre nous donne à réfléchir sur le rapport à l’autre à travers des thèmes comme les préjugés, la réclusion ou la culpabilité. Quant à la rencontre de Joseph et Tom, elle nous parle de solidarité. Une façon subtile de dire qu’il est toujours possible de surmonter ses démons lorsqu’on tend une main.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26

Latest Images





Latest Images